Dis moi Luna, c’est quoi l’emprise ?
Dis moi Luna, il y a une question que je me pose...
Dans le chalet, auprès de Luna, grandissait une jeune fille qui s'appelait Stella

Dis moi LunA, c'est quoi l'emprise ?

Dans le chalet vivait une vieille dame que ses amis appelaient LUNA

LUNA :  L'emprise, ma belle, elle peut prendre bien des formes différentes, comme l'abus, le chantage affectif, le harcèlement...
Mais toujours, l'emprise voit une personne devenir incapable de refuser à une autre ce qu'elle lui dit de faire.

STELLA : Donc c'est toujours une personne qui a de l'emprise sur une autre ?

LUNA :  Pas forcément. Cela peut aussi etre un groupe sur une personne, un groupe sur un groupe, une personne sur un groupe... Cela dépend des fois.
Mais quand il s'agit d'un groupe qui exerce une emprise, c'est souvent qu'il y a déjà une personne qui exerce son emprise dans le groupe. Une personne qui mène le groupe comme elle le veut pour que le groupe fasse faire à plus de victimes ce que la personne qui mène veut.
C'est un peu comme une avalanche : un premier caillou va commencer à dévaler la pente, il va entrainer d'autres cailloux, qui eux meme vont entrainer d'autres cailloux, et à la fin c'est tout un morceau de la montagne qui dégringole.

STELLA : Tout un morceau de montagne à cause d'un seul caillou ??? Oui, pourtant c'est vrai, je l'ai déjà vu en promenant les moutons.

LUNA :  C'est ça. C'est important de comprendre ça, parce que sans ce premier caillou, il n'y a pas d'avalanche.
Dans un groupe, c'est pareil. Sans une première personne qui exerce son emprise sur le groupe, il n'y a pas de groupe qui exerce son emprise.

STELLA : Donc il faut faire du saucisson pour les cochons avec cette personne !?

LUNA :  Tu crois vraiment qu'il y a des cochons qui voudraient manger d'un tel saucisson ?

STELLA : Non, c'est sur, pauvres betes ... 
Mais alors comment faire ?

LUNA :  Il y a plusieurs façons de faire, plusieurs choses à faire.
D'abord, il faut se protéger et alerter. Quand une avalanche dégringole, qu'est ce que tu fais ? Tu reste là sans bouger ?

STELLA : Non, bien sur, je cours me mettre à l'abri... Et puis j'emmene le troupeau avec moi pour qu'il soit en sécurité... Et puis je crie très fort pour te prévenir et prévenir les autres qu'il y a un danger.

LUNA :  Très bien ! Déjà, tu limites les possibilité de dégats de l'emprise. Pardon, de l'avalanche. Et si l'avalanche a déjà fait des dégats, qu'est ce que tu fais ?

STELLA : Hé bien, j'appelle au secours ! Parce que si je vois bien que toute seule je ne peux rien faire, il va falloir de l'aide pour sauver ce qui peut l'etre ! 

LUNA :  Tu vois, avec l'emprise, c'est pareil. Déjà il faut prévenir les risques possibles, en prévenant les autres pour qu'ils ne tombent pas dans le piège. Et en alertant ceux qui veillent sur vous pour qu'ils soient au courant de la situation. Sinon, comment pourraient ils intervenir ?

STELLA : Ah... Mais... on va me traiter de ... rapporteuse... de balance... de cafteuse ... Comment prévenir sans me mettre en danger ?

LUNA :  Ah bon ? Parce que quand tu appelles les secours pour sauver les victimes d'une avalanche on te traite de ... toutes ces betises ?
Cafter, c'est aller rapporter des choses pas graves pour faire punir quelqu'un, pour des raisons plus ou moins bonnes.
Alerter, c'est prévenir ceux qui peuvent intervenir qu'il y a un danger qui menace quelqu'un en détresse !
Crois tu vraiment que c'est pareil ?

STELLA : Non, c'est sur ! Entre faire gronder Louis par toi parce qu'il a mangé trop de chocolat et aller te chercher parce que Louis est coincé sous une pierre, ce n'est pas pareil. 

LUNA :  Alerter, prévenir, protéger, c'est vraiment la première chose à faire.

STELLA : Et alors, les autres choses à faire, c'est quoi ? C'est aussi une histoire d'avalanche ?

LUNA :  Pourquoi pas... Ce qui est très important, c'est de comprendre comment fonctionne le mécanisme de l'emprise que tu peux rencontrer. Comme dans ton avalanche, c'est de comprendre ce qui va la déclencher. Là c'est un caillou, d'autres fois ce sera un torrent qui déborde, de la neige qui dévale...
Mais regarde ce caillou. Est ce que c'est lui le problème  ? Ou bien est ce que le problème c'est que le caillou puisse se mettre à dévaler la pente ?

STELLA : Pourquoi ? Je ne sais pas... Le caillou s'il roule, c'est qu'il veut bien rouler, non ?

LUNA :  Tu crois qu'un caillou peut vraiment vouloir se mettre à rouler ? Le problème, c'est que le caillou a la possibilité de rouler. S'il n'a pas cette possibilité, il ne roulera pas tout seul. Tu vois le caillou remonter sa jupe et "hop" sauter dans la pente ?

STELLA : Non, ça c'est sur ! Mais alors qu'est ce qui fait que le caillou va rouler ?

LUNA :  Des choses différentes, tu vas voir, et c'est important, parce que c'est ça qu'il faut arriver à comprendre. Le caillou, il peut rouler parce que le chemin est mal entretenu, parce que trop de personnes passent sur un chemin trop petit, parce que des gens marchent à coté du chemin, parce que la neige l'a poussé hors du chemin... Tu vois, autant de causes possibles qui toutes ont des solutions différentes pour éviter que le caillou ne se mette à rouler.

STELLA : D'accord, je comprends bien la logique : pas de problème = pas de caillou qui se met à rouler = pas d'avalanche.
Mais pour l'emprise ? Le caillou, c'est celui qui met l'emprise en place, si j'ai bien compris. Mais qu'est ce qui peut faire qu'il mette cette emprise ?

LUNA :  C'est la rencontre entre le caillou et la pente. Pas de caillou = pas  de démarrage, mais aussi pas de pente = pas d'emballement, donc pas d'avalanche non plus.
Dans le cas de l'emprise, c'est le rencontre entre entre une demande et la possibilité d'y répondre. L'emprise, meme s'il y a une seule personne sur les deux qui en souffre, cela se construit à deux. Il y a une personne qui a besoin de quelque chose, souvent de la reconnaissance ou de l'affection, et une personne qui va pouvoir lui donner cette affection, cette reconnaissance. Qui va pouvoir répondre à cette demande. Et du coup, cela crée un déséquilibre dans la relation, et celui qui va pouvoir répondre à la demande de l'autre va se trouver en position de négocier, voire d'imposer les conditions qu'il exige pour le prix de ce qui lui est demandé.

STELLA : Si je comprends bien, c'est comme moi avec Louis en fait ? Au marché quand il voulait que je reconnaissance son existence, et surtout après quand je lui ai demandé de demander à la Lune le prix pour sa plus belle rose ? J'ai exercé une emprise sur lui alors que je n'ai jamais voulu lui faire du mal ?

LUNA :  Tu commences à comprendre. Mais tu sais l'emprise, ce n'est pas toujours négatif, on parle plutot d'influence d'ailleurs. La preuve, personne, Louis le premier, ne te reprochera ce que tu lui as fait faire grace à l'influence que tu avais sur lui. Si on se sert de son influence pour faire grandir les gens, c'est une force positive.
Par contre, si tu t'en sers pour imposer une volonté illégitime, l'emprise sera dévastatrice. Regarde les soldats à la ville : ils représentent l'autorité, l'influence que l'Etat a sur les gens. Comme ils sont justes et qu'ils protègent la ville, leur présence est acceptée. Mais s'ils abusaient de ce pouvoir, ils seraient détestés et les choses tourneraient mal. C'est ce qui s'est passé quand Louis a essayé de t'imposer son emprise au nom de son statut de soldat.

STELLA : Oui, c'est sur, là, tout le monde l'a détesté...

LUNA :  Dès votre première rencontre, tout le monde l'a détesté pour ça : il t'a placée de suite sous son emprise. Mais la première fois, il n'a pas abusé de son statut, et les gens ne savaient pas trop comment il exerçait cette emprise sur toi, alors ils ne savaient pas comment faire pour t'en protéger.
C'est ça la clef, il faut comprendre le ressort de l'emprise, le besoin auquel elle répond, pour pouvoir la faire cesser en répondant à ce besoin autrement, sainement.

STELLA : Mais dans mon cas, sur quoi était fondée son emprise ? C'était quoi le besoin ? Je ne lui ai rien demandé ?

LUNA :  Bien sur que si, ma belle étoile. Tu te rappelles les questions que tu m'as posées avant d'aller au marché ? "Qu'est ce que c'est que l'amour ?", "Comment faire ... ?"... Et puis il y avait toutes les questions que tu n'osais pas me poser sur ce que tu ressentais dans ton corps, dans tes émotions. Et lui est arrivé avec une telle force et un tel aplomb que tu as senti qu'il avait les réponses à ces questions. D'ailleurs, au final, je crois que vous etes contents tous les deux qu'il t'ai apporté ces réponses !

STELLA : Oui, oui... Hum, bon... Mais si j'en suis contente, c'est parce qu'il ne me les as pas imposées. Il me les a apportées quand je le lui ai demandé, quand j'ai bien voulu.

LUNA :  Et surtout, il ne t'a rien demandé en échange. Il n'a pas posé de conditions, il n'a pas fait de chantage. Donc ce n'était plus de l'emprise, c'était vraiment par amour.

STELLA : Donc l'emprise, en fait, c'est une situation de dépendance qui s'installe entre deux personnes, parce que l'une d'elle a une demande sans réponse et que l'autre a la réponse mais qu'elle en profite pour exercer un pouvoir sur celle qui est en demande. Et comme ça marche, il n'y a plus de limite, cela s'emballe.

LUNA :  C'est ça. C'est pour cela qu'il faut comprendre ce qu'est cette demande pour pouvoir casser l'emprise. Il y a plein de façons de pouvoir répondre à cette demande, plein d'autres personnes qui peuvent y répondre, sainement et avec bienveillance, mais encore faut il la connaitre et qu'elle soit exprimée. Si la demande a trouvé une réponse saine, il n'y a plus de possibilité d'emprise.

STELLA : Et la personne qui exerce l'emprise ? Elle va continuer, elle va trouver une autre victime ?

LUNA :  Pas si elle est remise à sa place. Regarde le caillou, le cantonnier, s'il le voit en déséquilibre au bord du chemin, il va le remettre à un endroit où il ne présentera plus de risque. Celui qui exerce l'emprise, souvent, il ne fait que profiter d'un pouvoir qui le grise, sans vraiment avoir envie de faire du mal à l'autre. Souvent il ne se rend pas compte des dégats causés par ce jeu. Le fait que quelqu'un le lui explique fera souvent cesser le problème.
Mais il y a aussi d'autres fois où cela ne suffit pas. Où cette possibilité d'avoir du pouvoir répond aussi à un besoin, à une souffrance de celui qui cherche à imposer son emprise. Et là aussi, ce sera important de comprendre de quoi il s'agit pour réparer les choses durablement : comprendre ce que compense le fait de pouvoir ici imposer son emprise.

STELLA : En fait, une emprise qui perdure, c'est deux personnes qui s'enferment dans une relation malsaine causées par des souffrances, des besoins qui n'ont pas trouvé d'autres réponses ?

LUNA :  C'est ça, en fait personne n'a intéret à ce que cela dure...
Surtout que parfois, quand les choses sont remises en place, cela fait de belles rencontres, non ?

L'ane courait avec Stella parce qu'il voulait lui aussi partager cette victoire en mangeant un chardon violet.

"Ah, si seulement je pouvais parler, j'en aurais des questions à poser !"

AH, si je pouvais donner un conseil ...

C'est bien de se poser des questions, c'est comme ça qu'on peut comprendre ce qui ne va pas, et pourquoi cela ne va pas. Quand tu comprends pourquoi cela ne va pas, cela devient plus facile de trouver une solution, pour changer ce qui ne va pas, pour réparer ce qui doit l'etre et pouvoir commencer quelque chose de nouveau.

C'est bien aussi de poser les questions. Les questions, tout le monde en a, mais trop de gens ont peur de les poser. Alors ils restent enfermés dans leurs problèmes. Tout seul, on peut avoir des idées. Mais comment savoir si elles sont bonnes ? Et surtout, comme trouver toutes les autres idées auxquelles on ne pense pas et que les autres pourraient nous apporter ?

Luna, c'est avant tout quelqu'un de confiance, quelqu'un qui ne juge pas et qui cherche à comprendre Stella, mais aussi Louis et tous ceux qui viennent la voir, avant toute chose. Souvent, il y a une personne comme ça autour de nous, mais on ne la voit pas, ou on n'ose pas lui demander parce qu'on a peur d'avoir l'air bete avec notre question. Pourtant cette personne sera souvent ravie que tu lui pose la question ! Regarde Luna et Stella comme elles sont heureuses ensemble !